Durabilité

ALCOMEX DANS UNE ÉCONOMIE DURABLE
Le réchauffement climatique est un énorme défi pour le monde. Les émissions de gaz à effet de serre comme le CO2 et le méthane doivent être considérablement réduites afin d’agir sur le changement climatique et ses effets négatifs. Dans l’Accord de Paris sur le climat, 200 pays participants se sont engagés à réduire le réchauffement climatique à un maximum de 2 degrés Celsius, et de préférence à 1,5 degré Celsius. Chez Alcomex, nous voyons cela comme un sujet important sur lequel nous devons prendre nos responsabilités, avec nos actionnaires.
Les défis de la transition énergétique offrent la possibilité de placer Alcomex dans un rôle de premier plan dans l’industrie des ressorts. Nous pouvons y parvenir si nous ne voyons pas la transition énergétique comme la fin d’une ère industrielle, mais comme le début d’une nouvelle économie durable. Nous voulons faire partie de cette transition parce que nous croyons intrinsèquement que c’est la bonne direction pour toutes les parties prenantes. Et pour notre planète.

Approche évolutive et objectifs jusqu’en 2030 :
Nous avons adopté une approche évolutive étape par étape en intégrant la réduction de carbone comme élément central de la stratégie Alcomex. Nos objectifs sont conformes à ceux de l’Accord de Paris sur le climat. Nous visons une réduction annuelle de 5% des émissions de CO2 pour le Groupe Alcomex. Nous avons identifié les prochaines étapes pour atteindre ces objectifs.
- Comment : La neutralité carbone est obtenue en calculant et en réduisant l’empreinte carbone grâce à une combinaison de mesures internes d’efficacité et en soutenant des projets externes de réduction des émissions.
- Mesure : Recueillir des données pour toutes les filiales et calculer les émissions de CO2.
- Définir: Pour quelle partie de l’entreprise la neutralité carbone est, au fil du temps, réalisable.
- Objectif: objectifs de réduction de nos émissions carbone en ligne avec l’accord de Paris
- Réduire : Réaliser des réductions d’émissions internes – tel que des programmes d’efficacité énergétique.
- Communication : Transmettre à toutes les parties prenantes un message authentique, clair et crédible.

Plans et actions:
Bien que notre approche soit évolutive, nous avons déjà commencé en 2019 en cartographiant l’empreinte CO2 d’Alcomex pour l’ensemble de nos activités en 2018, 2019 et 2020. Des plans ont été mis en place pour commencer la réduction de celle-ci.

Déjà fait: planter des arbres!
La mesure des émissions de CO2 d’Alcomex pour 2019 a été réalisée à l’aide des outils du Climate Neutral Group. Ils ont publié un « rapport d’avancement » pour 2019, après quoi nous avons compensé les émissions de CO2 de 2019 en plantant 6 800 arbres en Espagne et au Texas, en partenariat avec la Land Life Company (landlifecompany.com), une organisation en mission pour restaurer deux milliards d’hectares de terres dégradées dans le monde en plantant des arbres; transformer le CO2 en forêts, réduisant le carbone de l’atmosphère.
Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup à faire et à réaliser, mais nous sommes heureux qu’avec le soutien d’experts, nous ayons lancé l’Alcomex Climate Journey! Sensibilisation, mesure, cible, amélioration et mise en œuvre. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour faire de cette nouvelle économie durable une réalité!
