Gros plan sur le client: Aseco

Le démantèlement durable des navires

Un aperçu du processus

Les bateaux ont une durée de vie importante. Ils peuvent être utilisés pendant des décennies avant de devoir être remplacé. Toutefois, même pour ces énormes cargot, il arrive un moment où ils doivent être mis hors service. Se débarrasser de tonnes d’acier est très compliqué. Ils sont souvent jetés et s’échouent sur les côtes. Frank Geerdink, directeur d’Aseco Europe B.V a trouvé une solution durable à ce problème. 

Pour rendre ce projet possible, Aseco a collaboré avec CMT. Dans le chantier naval de CMT, les navires déclassés sont découpés en différentes parties à l’aide d’énormes fils de coupe. A la fin de ce processus il ne reste que des gros morceaux de métal. Certaines pièces sont fondues, d’autres sont recyclés. Aseco parvient même à produire de l’énergie avec ce qu’il reste des matériaux. 

Les principaux avantages du démantèlement de navires de cette manière sont les suivants :

  • C’est un gain de 100% pour l’environnement, la nature et la population. 
  • Cela réduit le Co2 mais également la pollution de l’air et de la mer.
  • Créer un environnement protégé avec la possibilité de ne pas démantelé les navires directement sur l’océan (cela entraine souvent de la pollution). 
  • Le système est automatisé, ce qui ne nécessite pas de travail dur et fatiguant pour les ouvriers. 

Êtes-vous intéressé à l’idée de connaître le processus de démantèlement ? Regardez la vidéo ci-dessous.

https://vimeo.com/728589256

Le Défi

En 2018, Aseco a lancé ce défi à Alcomex. Le projet a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par l’équipe. La durabilité est un point très important pour Alcomex. Avoir l’opportunité de collaborer avec Aseco sur un projet aussi important correspond donc parfaitement à Alcomex. 

Aseco nécessite des ressorts de compression très spécifiques à placer. Le processus mécanique ne pourrait pas fonctionner sans ces ressorts. Ils doivent aussi être résistant à la saleté afin de rendre les processus de démantèlement économiquement plus viables. Pour pouvoir couper directement à travers les navires, il faut que ces ressorts soient particulièrement résistant. Un projet aussi complexe nécessite un service personnalisé offert par Alcomex. 

Avant que le projet puisse être lancé, Aseco et CMT international ont exigé des approbations et des subventions. En raison de la complexité du projet, il a fallu plusieurs années pour que toutes les exigences soient satisfaites. En 2022, l’approbation est obtenue, le projet commence.

La solution 

Avant qu’Alcomex puisse commencer son processus de production, quelques accords de confidentialités été signés. La confidentialité devait être assurée. Après signature, Alcomex a commencé à fabriquer les ressorts spécifiques requis par Aseco. En installant les ressorts à une certaine distance les uns des autres, il est possible de couper à travers les navires.

Frank Geerdink, Directeur d’Aseco à propos d’Alcomex. 

Le facteur décisif pour travailler avec Alcomex a été leur mode de communication. Ils ont rapidement compris ce dont nous avions besoin pour effectuer nos premiers tests. Le fait qu’ils aient pu fabriquer sur mesure les ressorts dont nous avions besoin, au bon moment, est une preuve supplémentaire que nous avons choisi la bonne entreprise. 

Les ressorts Alcomex sont-ils importants ? Sans aucun doute ! Même si 5 autres entreprises ont envoyé leurs ressorts pour effectuer des tests, la manière claire et concrète de communication d’Alcomex était bien supérieur.

logo alcomex