Techniques de production spéciales
Pour répondre aux développements du marché et à la demande croissante de ressorts de haute qualité, Alcomex a développé un programme complet de test. Ce programme de test détermine la durée de vie des ressorts d’extension, de compression et de torsion. Alcomex tient compte de différents aspects pour la production sur mesure, pensez par exemple aux exigences spécifiques du client, à l’application, à la configuration du ressort, à la composition chimique, au degré de transformation et à la ductilité du fil, aux traitements de surface et thermiques.
Grenaillage des ressorts
Parallèlement aux techniques de production standard, Alcomex a aussi la possibilité de grenailler les ressorts de torsion, de compression et d’extension. Le but du grenaillage est d’améliorer les propriétés mécaniques des ressorts.
Au cours de la production apparaît une tension sur la surface du fil et à l’intérieur du ressort. Pour les ressorts chargés dynamiquement, la tension de surface fait que l’on ne profite pas totalement des propriétés du matériau. En grenaillant le ressort, on améliore la résistance à la fatigue et les améliorations suivantes sont mesurables:
- davantage de concentrations de contrainte dans la surface
- moins de fatigue (parce que les défauts de la surface sont éliminés)
- la dureté de la surface augmente
Grâce au grenaillage, la durée de vie est facilement doublée par rapport aux ressorts non traités. Le grenaillage constitue ainsi une excellente solution pour les ressorts de compression, qui sont chargés par la fatigue et pour les ressorts de torsion des systèmes de porte pour lesquels la durée de vie est importante.
Ressorts d’extension et de torsion
Les ressorts d’extension et de torsion à enroulements proches les uns des autres ne sont normalement pas soumis au grenaillage parce que l’effet bénéfique reste marginal (enroulements fermés). Les ressorts de porte (torsion), pour lesquels la durée de vie est importante, sont toutefois toujours grenaillés chez Alcomex. Grâce à l’amélioration de la surface (augmentation de la tension et compression) et à l’augmentation de la dureté, il est possible d’améliorer les propriétés mécaniques des ressorts de manière significative.
Ressorts de compression
Les ressorts de compressions chargés dynamiquement sont comprimés avant usage jusqu’à la longueur du bloc. Avec cette compression apparaît une déformation plastique et des tensions se produisent dans la surface qui agissent dans le sens contraire de la tension qui apparaît lors d’une charge normale. En ‘réglant’ le ressort, on diminue la réduction du pas quand on utilise le ressort. La compression préalable est recommandée quand les ressorts doivent fonctionner sous haute tension. Le réglage est en pratique toujours réalisé dans des conditions normales, toutefois les ressorts qui sont utilisés à une température plus élevée doivent être réglés à cette température.