Leader du marche grace a la recherche et au developpement – partie 3
La technique etait si simple!
A présent que nous avons lancé le projet de durée de vie prévisible, nous nous heurtons régulièrement aux aspects techniques qui sont important mais qui sont également contradictoires.
Pour le calcul de la solidité, nous souhaiterions par exemple une haute résistance à la traction, car Alcomex travaille avec une charge maximale du fil comme critère de calcul. Dans 50% de cette résistance à la traction dans différentes configurations de ressort. On ne peut malheureusement pas l’augmenter impunément car si la résistance à la traction devient trop élevée, on obtient alors un fil avec lequel on ne peut rien faire (trop dur). Les fournisseurs de matériau ne sont pas non plus satisfaits de ces exigences, car cela signifie pour eux un contrôle du processus. Si ce contrôle ne fonctionne pas, il doit alors être remanié au pré-matériau.
Ce que nous avons déjà connu au cours des dernières années, c’est que le processus de traction du fil a beaucoup d’influence sur la qualité du produit fini. Le matériau, le pourcentage de carbone, le degré de transformation et d’autres étapes spécifiques du processus ont énormément d’influence sur le fil avec lequel nous travaillons.
De la qualite elevee au travail sur mesure specifiquement pour le client
Au début, Alcomex travaillait comme tout le monde avec SH. Les qualités SH selon EN 10270-1 mais il y a longtemps qu’on les a abandonnées chez Alcomex. Pour le moment, nous travaillons avec des matériaux EN 10270-1 TURBO. Cela signifie des matériaux qui sont pratiquement toujours fabriqués spécifiquement par fournisseur. De cette manière, tous nos ressorts de traction, de compression et de torsion sont de très grande qualité. Le traitement presqu’entièrement spécifique par fournisseur peut encore être monté d’un cran. Si nous parlons de travail sur mesure, alors Alcomex peut aller aussi loin que les exigences d’une application ou situation d’un client peuvent être traduites en exigences spécifiques.
Le plus grand défi qui nous occupe à présent est de transformer toutes nos informations de test, l’expérience, les connaissances du processus de traction du fil et les calculs techniques conformément à EN DIN 13906-1 en une formule unique de durée de vie. Cette formule, combinée aux exigences spécifiques du client et au traitement des données de l’application dans son ensemble peut représenter une bonne base pour une durée de vie prévisible.
Si vous avez raté des parties précédentes de la série recherche et développement, lisez la partie 2 ici!
Par : Marco Dekker | Responsable recherche et Développement