L’influence de la temperature et de la corrosion sur les ressorts

La combinaison de la durée de vie demandée et des conditions dans lesquelles le ressort doit fonctionner est l’un des défis sur lesquels nous n’exerçons que peu d’influence en tant que fabricant de ressorts. En fonction des exigences du système, nous déterminons tout d’abord quel matériau est suffisamment résistant à la corrosion et/ou est utilisable dans l’application. Alcomex détermine en même temps dans la plage de température indiquée si le matériau choisi a encore suffisamment de propriétés mécaniques pour fonctionner. Pour ceci, la combinaison adéquate s’avère très souvent très difficile à trouver.

Materiau et traitement de surface comme solution

Après le premier examen, on se penche sur l’application dans laquelle le ressort va être utilisé. Il peut arriver que l’environnement de travail du ressort soit si corrosif que certains matériaux apportent simplement « une réponse ». La solidité des ressorts et des produits de ressort est principalement déterminée par l’épaisseur du fil par rapport à la résistance à la traction [N/mm2]. L’épaisseur du fil et la résistance à la traction ont des conséquences sur la constante de ressort, donc le fonctionnement du ressort, et influent aussi sur la durée de vie. En choisissant un autre matériau, vous pouvez souvent résoudre un problème. Attention, dans des applications aux coûts très élevés, c’est souvent trop cher parce que des matériaux spécifiques, plus exotiques ne sont simplement pas disponibles en fil d’acier ou en feuillards.

Il est souvent possible de choisir un traitement de surface comme solution alternative. Les traitements de surface les plus fréquents sont : la galvanisation, le phosphatage, le nickelage, le chromage, le revêtement en poudre, l’étamage et l’argenture/dorure. Tous ces traitements de surface ajoutent des propriétés spécifiques au ressort, ce qui augmente la durée de vie et rend le produit adéquat pour l’application, avec comme base que les propriétés mécaniques ne soient pas influencées négativement.

Fragilisation par l’hydrogène pour materiaux de ressorts

L’utilisation de traitements de surface n’est pas sans risque et si ce n’est pas bien réalisé, cela peut entrainer la fragilisation des matériaux. On appelle ce phénomène la fragilisation par l’hydrogène et on le rencontre dans tous les cas où l’hydrogène peut se développer sur la surface de l’acier. L’effet de la fragilisation par l’hydrogène sur l’acier est que l’acier se casse à une résistance à la traction beaucoup plus basse qu’à la normale, malgré le fait que l’acier a des valeurs de durabilité normales aux tests de durée de vie. La fragilisation par l’hydrogène peut être causée par des processus de traitement de surface et apparait lorsque les ressorts sont exposés à des acides non oxydés, au nettoyage et revêtement cathodique. Remarque : les ressorts à lames, qui ont durci après avoir pris forme y sont sensibles.

La réalisation de traitements de surface n’est pratiquement jamais sans risque. Alcomex réalise toujours ces traitements en concertation avec des partenaires spécialisés pour garantir la qualité de nos produits et solutions de ressort.