Gestion des risques via L’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
Dernièrement, nous sommes de plus en plus confrontés à L’Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité (AMDEC). Une AMDEC est une méthode permettant d’analyser la conception d’un produit ou d’un système afin d’identifier les erreurs potentielles d’un produit ou d’un système, puis de prendre des mesures pour les prévenir (gestion des risques, par exemple).
Identifier les modes de défaillance
Tous les processus AMDEC commencent par identifier les « modes de défaillance », la manière dont un code produit / processus échoue. Pour nous, dans l’industrie des ressorts, ces « modes de défaillance » consistent à identifier l’effet de quand ressort se brise ou cesse tout simplement de fonctionner au fil du temps.
L’AMDEC était un concept assez nouveau pour Alcomex, mais maintenant que nous sommes de plus en plus impliqués dans la création de ressorts spécifiques pour nos clients et que nous réfléchissons avec eux à des solutions de systèmes, cela en devient encore plus important. C’est la raison pour laquelle l’AMDEC est devenue un sujet central au sein d’Alcomex et que nous avons appris à maîtriser le « langage » de l’AMDEC. Cela permet à Alcomex de mieux déterminer les notes de criticité dans les projets de ressorts.
Criticité = (Gravité) x (Fréquence des défaillances) x (Probabilité de détection)
- Gravité : quelle est la gravité de l’échec ?
- Fréquence : à quelle fréquence cela peut-il se produire ?
- Probabilité de détection : quelle est la probabilité qu’ils soient remarqués lorsqu’ils se produisent ?
Conseiller les clients concernant leur solution de ressort
En réalisant une AMDEC, nous montrons aux clients quelles défaillances / erreurs ont le plus grand impact sur la conception, qu’il est peu probable d’identifier, et ce que Alcomex peut offrir comme solution de prévention.
Les ingénieurs du département Technologie d’Alcomex décrivent les projets AMDEC comme « très amusants à faire ». Cela leur permet de plonger plus profondément dans la technologie, où de vastes connaissances et compétences professionnelles sont essentielles. Bien sûr, nous voulons que les choses restent claires, c’est pourquoi nous veillons à ne compliquer pas les choses.