Ressorts d’horloge

Ressorts d’horloge

Les ressorts d’horloge, également appelés ressorts de puissance, sont la forme la plus ancienne de ressort plat la plus couramment utilisée aujourd’hui. Ils sont fabriqués à partir d’une bande ou d’un fil laminé plat en forme plate et spiralée. Les ressorts d’horloge sont idéaux pour les installations qui sont limitées axialement, mais avec plus d’espace radialement.

Le ressort de l’horloge tend naturellement à se dilater, ce qui confère un mouvement à l’axe ou au boîtier et produit une torsion exploitable. Le mécanisme est cumulable, de sorte que la force augmente lorsque le ressort se tend et diminue lorsqu’il se détend. Ils présentent de nombreuses similitudes avec les ressorts de spirale, mais leur plage de fonctionnement est rarement supérieure à un tour.

Nous pouvons vous proposer des ressorts spirales principalement en acier à ressort à haute résistance ou en acier inoxydable, mais aussi en matériau tendre qui est durci et trempé après le façonnage.

Clock springs

Informations techniques sur les ressorts horloges:

Les ressorts spirales sont également des ressorts de torsion et sont l’opposé direct des barres de torsion, qui sont faites de fil à ressort. Si l’on considère la forme de l’espace disponible pour la fonction de ressort, la déviation d’un ressort spiral augmente avec le nombre de spires, ce qui signifie qu’un espace radial doit être disponible. Ils sont fabriqués dans un matériel de section rectangulaire, constitué soit de fils laminés à plat, soit de bandes laminées à froid ou à chaud.

La charge est introduite dans le ressort par l’intermédiaire de branches, généralement un rayon intérieur courbé vers l’intérieur à 90 degrés, qui est inséré dans une fente d’un axe. D’autres variations de la forme de la branche sont possibles pour la branche extérieure.

Le processus de fabrication des ressorts d’horloge donne lieu à une forme de « spirale » assez prononcée, bien que cette spirale ne soit pas verticale comme c’est le cas pour de nombreux autres ressorts.

Les ressorts d’horloge sont censés fonctionner sans contact entre les spires et donc sans friction interne. Ce principe n’est possible que si la charge est appliquée au ressort dans des conditions appropriées. Plus la déviation et le nombre de spires augmentent, plus le contact entre les spires doit être proscrit.

Caractéristiques spéciales:

– Torsion élevée par unité de déflexion

– Coût relativement faible

– Contraintes résiduelles normales

– Un large assortiment de matériaux peut être utilisé

– Façonnage à froid : épaisseur maximale du matériau 5,00 mm

– Façonnage e à chaud : épaisseur maximale du matériau 12,00 mm

Ressorts d’horloge sur mesure


En plus de notre stock de ressorts, Alcomex produit également des ressorts d’horloge personnalisés et personnalisés. Cela peut signifier différents matériaux, dimensions et finitions.

Demander des ressorts
logo alcomex