système de gestion de la qualité
La nécessité d’améliorations, d’investissements et de développement constants
La qualité est une donnée dans l’environnement commercial rationnel actuel et les systèmes de qualité spécifiques au marché tel que TS16949 (automobile), AS9001(aérospatiale), ISO9001:2015 (industrie), API-Q1 ou ISO/TS/29001 (Pétrole et Gaz) ou ICH-Q10 pour la pharma sont maintenant des systèmes largement acceptés pour le contrôle de la qualité. Par conséquent, pour répondre aux attentes des clients un SGQ (système de gestion de la qualité) n’est pas quelque chose qui est « agréable d’avoir » mais une nécessité dans le monde moderne des affaires.
Au sein du groupe Alcomex, nous avons la philosophie de la « première fois bonne première qualité » et ensemble avec les utilisateurs finaux, nous parlons de la façon dont nous pouvons atteindre les attentes des clients, sécuriser la chaîne d’approvisionnement, mettre en œuvre la capacité d’atteindre le JAT (juste à temps) et de réduire le fonds de roulement en éliminant le stock de sécurité ou stock tampons inutile. Cependant, dans tous les cas, la fiabilité est un facteur clé qui passe par de la qualité du produit, aux études de fabricabilité (AMDEC : Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur Criticité) et au contrôle des procédures administratives.
La gestion et le contrôle de tous les processus d’affaires, l’exécution de besoins/l’analyses des risques constants, la compréhension des exigences spécifiques énoncées dans les SGQ clients (tels qu’ils sont exploités sur les différents marchés) et la possibilité de parler la « même » langue créent une base et sont devenus un facteur de succès crucial pour devenir un partenaire valable.
Au cours des dernières années, Alcomex a investi massivement et continuera d’investir dans la construction et l’entretien d’un SGQ robuste dans toutes nos installations à travers l’Europe etl’Inde, en s’assurant que nous sommes prêts pour l’avenir et que nous servons tous les différents marchés dans laquelle nous opérons.