VIOD investit dans une technologie de meulage améliorée

VIOD constate une forte croissance des ressorts industriels. En particulier, les gros diamètre de fil, supérieurs à 18 mm. Nous cherchons donc des machines à la point de la technologie pour répondre aux exigences qualité de nos clients en gagnant aussi en temps et en diminuant nos coûts.

L’ancienne technologie de meulage utilisée depuis longtemps par VIOD a bien fonctionné et a fait ses preuves pendant de nombreuses années. Mais compte tenu de l’évolution des conditions du marché et de la compétitivité des prix, l’efficacité des temps de préparation et de la maintenance est très importante. Pour VIOD, c’est une excellente occasion d’investir dans de nouvelles machines technologiquement bien plus performantes que les anciens modèles. Les machines deviennent plus « intelligentes », ce qui nous permet de traiter plus de ressorts en même temps. Ou de produire des ressorts que d’autres entreprises ne peuvent pas fabriquer.

Nouvelle machine de meulage à sec pour les programmes avancés

L’année dernière, nous avons investi dans une nouvelle rectifieuse à sec dans l’atelier de rectification. Cette OMD MA-16 7000 remplace l’ancienne OMD MA-16 7000. Cette dernière machine avait déjà 30 ans et fonctionnait toujours avec une commande MS-DOS. La programmation sur cette machine était limitée. Avec la nouvelle machine, il est désormais possible de créer des programmes beaucoup plus avancés. Nous pouvons contrôler les 2 meules à des vitesses différentes et nus n’avons plus à tourner les ressorts à la fin du cycle. La consommation de meules a été réduite de 60 % grâce à la technologie sophistiquée de la nouvelle machine. Les systèmes hydrauliques et pneumatiques ont été remplacés par des servomoteurs qui peuvent être programmés avec beaucoup plus de précision et d’exactitude que les anciens systèmes.

Arrivée de la nouvelle machine de meulage humide

Une autre meuleuse humide sera livré à VIOD cette année. Il remplacera les deux anciennes meuleuses humides en service depuis le début des années 1970. Nous avons à nouveau opté pour un OMD. L’OMD H-80 nous permet de meuler des ressorts dont le diamètre extérieur peut atteindre 330 mm. Auparavant, ce diamètre était de 250 mm. Cette machine est dotée de la même philosophie de programmation intuitive que les autres meuleuses OMD. 

En juin 2023, nous avons organisé pour la première fois une réunion sur le site avec des dirigeants. Le directeur général de Lesjöfors Fjädrar AB, Jan Carlson, et le directeur général de Lesjöfors Heavy Springs UK, Micheal Gibbs, étaient les invités de VIOD. Sur la base des expériences partagées, il est apparu qu’OMD est le fournisseur par excellence en ce qui concerne les machines à rectifier. Le rapport qualité-prix et le service sont en fin de compte meilleurs chez OMD que chez d’autres fabricants tels que Dorn.

Avec la demande croissante de ressorts rectifiés et la concurrence du marché asiatique, la technologie est un facteur clé pour rester compétitif. VIOD est heureux de répondre à la demande croissante de ressorts avec des grands diamètres extérieurs et diamètres de fil dans son usine de Breukelen.

logo alcomex